Avertir le modérateur

25/11/2009

Impasse Bockel à Mulhouse !

En ce dimanche 22 novembre, jour de commémoration de la libération de Mulhouse, Bockel inaugurait la nouvelle rue du général Jacques Schwartz.

Concours de circonstance ou circonstance choisie, ce même dimanche une pétition commence à circuler dans la ville pour une rue Jean Grimont à Bourtzwiller !

 

Lançons un sondage : quels sont les Mulhousiens qui connaissent le général Schwartz ?

Bien sûr les lecteurs de l’Alsace auront lu une belle biographie (et c’était nécessaire) dans notre journal local vendredi dernier. Très certainement que, suite au communiqué de presse de la Ville pour annoncer cette inauguration, le journaliste attentionné et professionnel aura effectué des recherches afin de combler nos lacunes historiques.

Cette biographie nous apprend que ce haut personnage (puisqu’une rue lui est dédié) est né à Mulhouse et a vécu une prestigieuse carrière militaire à Strasbourg en passant par l’Afrique du Nord afin de recruter « une armée solide ».

NDLR, armée certainement composée des indigènes dont le traitement pendant et après guerre fait honte à la France.

 

Lançons un autre sondage : quels sont les Mulhousiens qui connaissent Jean Grimont ?

Sur ce coup là, les scores risquent bien d’être inversés.

Ne s’agit-il que de revendiquer la mémoire d’un illustre et bienfaiteur Mulhousien comme l’indique la pétition : « Jean Grimont était un homme engagé en politique, dans le mouvement syndical et associatif, il représentait un modèle d’intégrité et de combativité au niveau des questions sociales pour Mulhouse ». Que nenni…

Ce que nous apprennent aussi les pétitionnaires c’est que Bockel s’était engagé publiquement, avant les élections municipales, à honorer sa mémoire. Quelle n’a pas été la consternation des Bourtzwillérois en apprenant, au hasard d’une réunion non publique, que ce serait le prolongement d’une rue existante et déjà nommée, « un moignon de rue », qui porterait le nom de Jean Grimont !

 

Bockel, interpellé sur cette question en conseil municipal a répondu très irrité : « la reconnaissance ne se juge pas à la longueur de la rue ».

Pour la prochaine impasse qui sera créée à Mulhouse, nous proposons qu’elle porte le nom du maire, l’impasse Bockel !.... Un hommage à la hauteur de la personne.

 

 

Pour signer et faire circuler la pétition : pour une rue Jean Grimont

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu